Friday, July 27, 2012

Londres 2012 : les Jeux Olympiques d'été

JEUX OLYMPIQUES 2012
puisque nous y sommes, parlons-en :
LA CHARTE



Préambule
L’Olympisme moderne a été conçu par Pierre de Coubertin, à l’initiative duquel le Congrès International Athlétique de Paris s’est réuni en juin 1894. Le Comité International Olympique (CIO) s’est constitué le 23 juin 1894. Les premiers Jeux Olympiques (Jeux de l’Olympiade) des temps modernes furent célébrés à Athènes, en Grèce, en 1896. En 1914, le drapeau olympique présenté par Pierre de Coubertin au Congrès de Paris fut adopté. Il est composé des cinq anneaux entrelacés qui représentent l’union des cinq continents et la rencontre des athlètes du monde entier aux Jeux Olympiques. Les premiers Jeux Olympiques d’hiver furent célébrés à Chamonix, en France, en 1924.

Principes fondamentaux de l’Olympisme
1.  L’Olympisme est une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple, la responsabilité sociale et le respect des principes éthiques fondamentaux universels.
2.  Le but de l’Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’humanité en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine.
3.  Le Mouvement olympique est l’action concertée, organisée, universelle et permanente, exercée sous l’autorité suprême du CIO, de tous les individus et entités inspirés par les valeurs de l’Olympisme. Elle s’étend aux cinq continents. Elle atteint son point culminant lors du rassemblement des athlètes du monde au grand festival du sport que sont les Jeux Olympiques. Son symbole est constitué de cinq anneaux entrelacés.
4. La pratique du sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play.
5. Reconnaissant que le sport est pratiqué dans le cadre de la société, les organisations sportives au sein du Mouvement olympique auront les droits et obligations inhérents à l’autonomie, à savoir le libre établissement et le contrôle des règles du sport, la définition de leur structure et gouvernance, la jouissance du droit à des élections libres de toutes influences extérieures et la responsabilité de veiller à ce que les principes de bonne
gouvernance soient appliqués.
6. Toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatible avec l’appartenance au Mouvement olympique.
7. L’appartenance au Mouvement olympique exige le respect de la Charte olympique et la recon­naissance par le CIO.

Thursday, July 19, 2012

Un nouvel Everest pour Sophie !

En 2006, Sophie découvrait l’alpinisme.
À peine deux après, suite à une progression et des enchaînements de sommets impressionnants, le 21 mai 2008 elle arrivait au sommet de l’Everest à 29 ans.
Jeune femme passionnée et passionnante, elle démissionne de la banque pour se consacrer à sa passion : la montagne et les hauts sommets, mais aussi aux cultures des peuples hôtes et à une certaine fusion avec la grandeur de cette nature.
Sophie qui ne fait rien à moitié se donne des challenges, toujours raisonnés, et ouvre des voies. Son objectif de vaincre les 14 sommets de plus de 8000 mètres, dans un délai extrêmement court ce qui était réalisable compte tenu du physique exceptionnel de Sophie et à sa parfaite adaptabilité à ces conditions extrêmes. 
Malgré une opération d’une tumeur, seulement deux mois après son retour de l’Everest, elle a continué et réussi 4 sommets en 2011 et passé les 8000m sur le K2. 
Cette nouvelle saison 2012 s’annonçait sous les meilleurs auspices, mais une intoxication alimentaire accompagnée d’un virus l’ont rendue si faible qu’elle dû rentrer d’urgence aux États Unis pour faire un bilan et se soigner. 
Début mai, un nouvel "Everest" s’offre à elle et à John et un choix s'impose pour maintenant et pour l’avenir. Elle a donc décidé de faire une pause et abandonner ses montagnes pour ce nouvel Everest prévu pour janvier 2013 : un garçon ou une fille ? on ne le sait pas encore ...
Désormais Sophie se consacre à sa grossesse qui se passe bien, elle écrit un livre de photos commentées sur ses expériences en montagne, puis se préparera à des diplômes de montagne.


Sophie remercie toutes les personnes qui l’ont suivie, encouragée et soutenue par leurs lectures de son blog et les messages qu’elles lui ont adressés. Messages qui lui ont été droit au cœur par leur gentillesse.

Wednesday, July 4, 2012

Happy Independence Day !!!


Independence Day, commonly known as the Fourth of July, is a federal holiday in the United States commemorating the adoption of the Declaration of Independence on July 4, 1776, declaring independence from the Kingdom of Great Britain. Independence Day is commonly associated with fireworks, parades, barbecues, carnivals, concerts ... more


Happy Independence Day !!!