Saturday, August 6, 2011

Appel de Sophie du K2 camp 2

Appel de Sophie à Yves Denis (Paris samedi 06/08/2011 à 15h45)

Vendredi, nous avons atteint le camp 4. Ce matin, de 00h00 à 03h00, nous nous sommes réveillés Lakpa, Louis et moi toutes les 30 minutes pour surveiller la météo. A 05h00, il y avait trop de vent et surtout un voile blanc de tempête qui ne permet pas de prendre des repères au risque de se perdre. D'autre part le camp de base nous annonce que la pression tombe et que le temps va se dégrader. Nous avons décidé de redescendre, l'équipe étant trop réduite, la montée devenait trop dangereuse, c'est dommage car physiquement et moralement, le sommet était à notre portée.
Pour moi la montée du K2 s'est faite en 4 jours, dans des conditions météo formidables, car nous n'avions de la neige que jusqu'aux genoux, le paysage était magnifique et j'étais très émue. Ce sera une expérience inoubliable.
Je referai une tentative, mais avec une équipe solide car nous montons près de 1000 mètres par jour.
Après de nombreux soucis avec les porteurs, pourtant payés et qui au C2 nous disent "on est malade, on ne peut pas monter" ou "c'est trop lourd", nous nous sommes chargés nous même d'aller rechercher du matériel, portant l'oxygène et 200m de corde, soit 6 kg en plus.
Samedi 6 nous avons donc fait la descente et nous sommes au camp 2. Demain nous allons du C2 au camp de base.
Le 8 nous aurons redescendu le matériel. Puis il y aura 12 heures de marche pour atteindre Skardou et enfin 6 heures pour atteindre Kachgar d'où je prendrai un avion pour Islamabad où je doit être reçue à l'Ambassade de France pour une conférence de presse.
Au programme 15 jours de repos, (je dors actuellement sur mes cotes !)
Encore 2 sommets et je rentre en France vers le 18 novembre, peut-être le 11.

2 comments:

  1. Hi Sophie,

    Congratulations on making to Camp 4 on K2 under tough conditions. It is unfortunate that you will not get the opportunity to make a summit attempt this year but better to play it safe with the strong winds. Nevertheless, you have have a lot to be proud of with summits of Cho Oyu, Lhotse and Broad Peak, and Manaslu still coming up. I just summitted on Mont Blanc two weeks ago and it was the thrill of a lifetime. I hope to someday try an 8,000 meter peak like you. Take care and have a safe descent.

    Ken (Metuchen, New Jersey)

    ReplyDelete
  2. Hello Sophie,

    J'ai suivi cette montée avec beaucoup d'enthousiasme. J'espère que la redescente se passera bien.
    Quel dommage que la météo vous ait empêchés de tutoyer ce géant alors que vous sembliez tous prêts pour y arriver.
    Partie remise dis-tu ? Je suivrai tes prochains défis avec autant de plaisir et d'admiration.

    A bientôt, peut-être en novembre lorsque tu viendras en France...

    Maxime Fieschi

    ReplyDelete